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Location courte durée ? KEZAKO

La location courte durée autrement appelée la location “saisonnière”, c’est le fait de louer son bien (maison, appartement…) à un particulier ou professionnel pour une période généralement courte (1 semaine, 20 jours, 2 nuits etc…).

Certaines personnes louent leur propre résidence principale et d’autres louent des logements achetés spécialement pour de l’investissement locatif.

Il existe cependant une autre façon de faire de la location courte durée. Peu de personnes la maîtrisent ou savent réellement de quoi ils parlent. Il s’agit de la SOUS LOCATION.

Récapitulatif :

  • Résidence principale
  • Investissement locatif
  • Sous location

OBLIGATIONS

Les logements, doivent être meublés par conséquent tu dois fournir certains équipements obligatoires afin de respecter la législation.

  1.  Literie comprenant couette ou couverture
  2.  Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  3.  Plaques de cuisson
  4. Four ou four à micro-ondes
  5. Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C
  6. Vaisselle nécessaire à la prise des repas
  7. Ustensiles de cuisine
  8. Table et sièges
  9. Étagères de rangement
  10. Luminaires
  11. Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement

CIBLE

La clientèle en location courte durée est composée de :

  • Famille
  • Couple
  • Personne seule
  • Voyageurs professionnels
  • Amis

Tu dois fournir des services parfois différents en fonction de la clientèle.

LE FONCTIONNEMENT

La réservation se fait généralement en ligne sur les plateformes de réservation. ( Airbnb, booking.com, expedia etc…)

Le client choisit ses dates et effectue son règlement. Il prévient alors le propriétaire de son heure d’arrivée afin d’effectuer ce que l’on appel le CHECK IN ( entrée dans les lieux ).

Il est mis au courant à son arrivée du fonctionnement des équipements mis à sa disposition, mais aussi du règlement intérieur à respecter.

Des frais de ménage sont généralement appliqués afin de gérer le réassort ( papier toilette, ménage, drap etc…).

A NOTER : Certains villes appliquent ce que l’on appelle la TAXE de SEJOUR. Elle doit être collectée lors de chaque séjour de vos clients.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

 

QUE RECHERCHENT ILS ?

Nombreux sont celles et ceux qui se lance, mais qui ne fournissent pas suffisamment de valeur à leur clientèle. Ils vont louer ” à la sauvage ” comme on dit.

Il faut se différencier de ces personnes quand vous vous lancez dans la location courte durée.

La clientèle recherche :

  • Du standing
  • Du confort
  • Des équipements ( machine à café, internet etc…)
  • Un logement fonctionnel

Les clients souhaitent simplement avoir le même confort que chez eux. Tout simplement !

 

NOTATION

Les agences de réservation ont tout un système de notation des séjours de vos clients.

C’est ce qu’on appel dans le jargon du commerce “ISC” ( INDICE DE SATISFACTION CLIENT ).

Sachez que les clients ne vous feront aucun cadeau si vous n’avez pas été pro et que leur séjour était moyen, passable ou désagréable.

Ces notes sont en quelque sorte votre vitrine. Et elle reflète la qualité de votre service.

A vous de leur apporter, du professionnalisme et du service afin qu’il puisse apprécier leur séjour dans votre établissement.

C’est là que vous devrez faire la différence !

ATTENTION ! Vous pourrez recevoir des notations de clients de mauvaises foi ou malintentionné ! Parfois ça arrive.

A vous alors d’avoir plus de bons commentaires que de mauvais afin de noyer ces commentaires négatifs dans la masse.

Plus vous aurez de bons commentaires plus vous aurez de facilité à remplir votre calendrier.